Le rideau métallique constitue un système de protection pour tout local. Il garantit la sécurité de tout bâtiment en le protégeant des risques de vols et d’intrusions.
Il existe plusieurs modèles de rideaux métalliques : rideau à lames pleines, à lames micro-perforées, rideau à tubes ondulés. Les rideaux peuvent être également manuels ou motorisés.
Quel que soit le type du rideau à fer, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. En effet, les conséquences de manque d’entretien sont lourdes et coûteuses. Pour éviter tout risque, il faut prendre des mesures préventives à l’instar d’une maintenance régulière.
Pourquoi entretenir un rideau métallique ?
L’entretien du rideau métallique n’est pas optionnel, il est plutôt obligatoire et indispensable. En effet, les systèmes de fermeture automatiques subissent fréquemment des accidents, et les risques qui peuvent en surgir sont nombreux. Suite à une tentative d’intrusion, les lames peuvent se détériorer et se déchirer. Dans ce cas, le rideau risque d’être coupé en deux parties et finit par tomber. Ce qui constitue un vrai danger aussi bien pour le gérant que pour les passants.
L’entretien permet justement de prévenir tous ces risques en assurant le bon fonctionnement du rideau métallique.
Quelles sont les conséquences de l’absence d’entretien d’un rideau métallique ?
Au fil du temps, les matériaux du rideau peuvent se détériorer. En effet, plusieurs pannes peuvent avoir lieu, à savoir le déchirement des lames métalliques, le détachement de l’axe, le détachement de la chaînette du carter. La détérioration de ces matériaux peut provoquer la chute du rideau .
L’absence d’entretien peut engendrer effectivement des risques importants. En effet, un rideau qui se décroche pèse environ 8Kg/ m3, soit plus de ½ tonne qui risquent de tomber sur un passant.
Pour cela, le dispositif doit être conforme à la norme européenne NF EN 13241-1. Celle-ci impose le contrôle de l’entretien et de la sécurité du rideau.
Les éléments à vérifier régulièrement :
L’entretien d’un rideau métallique passe tout d’abord par la vérification de chaque élément qui le compose. Cela permet d’ identifier les éléments endommagés qui doivent être réparés ou remplacés.
Il convient de vérifier tout d’abord les éléments de guidage à savoir les rails et les charnières. Puis, il faut passer aux systèmes d’équilibrage à savoir les ressorts et les contrepoids.. En effet , selon l‘arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portails automatiques sur les lieux de travail, ces dispositifs doivent être nécessairement vérifiés. Selon cet arrêt, le contrôle concerne en somme:
- les fixations
- les éléments de guidage
- les systèmes d’équilibrage
- les équipements qui concourent à la sécurité du fonctionnement .
Ces mesures préventives permettent à la fois de garantir votre sécurité et de limiter les dépenses de réparation.
Les bases d’un bon entretien du rideau métallique :
L’entretien d’un rideau métallique n’est pas complexe. Certes, il est recommandé de faire appel à un professionnel , mais vous pouvez toujours le faire vous même en suivant quelques astuces. Pour procéder à la maintenance d’un rideau, il est indispensable de commencer par les vérifications de base. Sachez que l’achat d’un rideau métallique s’accompagne à la base d’un carnet d’entretien qui comporte les directives d’entretien des composants du rideau. Il est recommandé ainsi de suivre ces directives pour éviter les risques d’accidents .
Il existe également des organismes de contrôle qui identifient les points à surveiller et qui permettent de vérifier si l’entretien répond aux normes réglementaires. Cet organisme vous permet d’établir un rapport complet de vérification.
-
La maintenance interne du rideau métallique
La maintenance interne consiste à vérifier le mécanisme électrique du rideau métallique.
Elle doit être établie par un professionnel. Celui- ci va contrôler les éléments de motorisation, de guidage, de fixation . En effet, afin de garantir le bon fonctionnement du rideau métallique, il faut que ces éléments soient en bon état.
-
La maintenance externe du rideau métallique
La maintenance externe consiste dans le nettoyage du rideau métallique et de ses éléments. Le premier ennemi du rideau métallique est certes la poussière. Il faut donc le débarrasser des résidus qui peuvent , avec le temps, l’endommager. Vous devez ,par la suite, vérifier l’état du tablier, et procéder au nettoyage des lames du coffre d’enroulement et du moteur. Si ces éléments s’avèrent endommagés, il est nécessaire de les remplacer. Il est aussi recommandé de graisser fréquemment les coulisses, les plaques d’enroulement, les ressorts, et les bobines.
L’absence d’un entretien régulier provoque des pannes récurrentes et occasionne le blocage du mouvement du rideau. Vous serez donc obligés de remplacer les pièces défectueuses, cela peut vous constituer un investissement plus ou moins coûteux .
-
L’entretien annuel des rideaux métalliques par un professionnel
Outre l’entretien quotidien des rideaux métalliques, il existe ce qu’on appelle “ l’entretien annuel” . Ce dernier doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci effectue une inspection totale du rideau et vérifie toutes les pièces du rideau, ainsi que le mécanisme du coulissement. L’entretien annuel comprend également le contrôle du moteur, le graissage de rouages et le changement des pièces défectueuses. Cette opération permet de détecter les éventuelles usures et d’éviter le blocage du rideau. L’entretien annuel permet également de préserver la résistance du rideau et de prolonger sa durée de vie.
-
Le tarif d’entretien du rideau métallique :
L’entretien annuel du rideau métallique par un professionnel est estimé à environ 500 euros en moyenne. Ce tarif n’est pas fixe, il peut varier en fonction de plusieurs critères à savoir :
- Les dimensions du rideau
- Le modèle du rideau métallique
- La motorisation ou non du rideau
- Le type du moteur
- Le tarif de la main-d’œuvre
0 Commentaire